Fr Este desafío sólo se encuentra disponible en este idioma.

LE DP AU COEUR DE L'INNOVATION

"Le Dossier Pharmaceutique (DP), développé par le CNOP, est un outil professionnel qui est devenu essentiel et incontournable car il apporte une réponse efficace aux grands enjeux sanitaires actuels : le bon usage du médicament, la coordination entre professionnels de santé, le décloisonnement ville-hôpital, les gestions de crises sanitaires, les ruptures d’approvisionnement, l'amélioration de la couverture vaccinale... Il témoigne de la volonté des pharmaciens de contribuer concrètement à résoudre des problèmes de santé publique."

Isabelle ADENOT, Président du CNOP.

Téléchargez dès à présent les données pharmaceutiques à votre disposition pour vous aider à réaliser votre projet, en cliquant sur le bouton "Voir les détails" en bas de cette page.

Le DP est né d'une ambition, celle de mettre les technologies au service des patients et de l’art pharmaceutique.

Le DP contribue à sécuriser la dispensation des médicaments en permettant d’éviter les risques d’interactions entre médicaments et les traitements redondants.

Il aide le pharmacien à agir efficacement contre les effets néfastes des médicaments. En effet, le DP permet aux pharmaciens de consulter l’historique des produits de santé qui ont été dispensés au cours des 4 derniers mois (au cours des 3 dernières années pour les médicaments biologiques et au cours des 21 dernières années pour les vaccins).

Quels autres services propose le DP ?

Le portail "Dossier Pharmaceutique" contribue à renforcer la sécurité du circuit des médicaments et des produits de santé. Il permet de relayer en temps réel les alertes sanitaires et les rappels de lots. Il permet également de signaler des difficultés d’approvisionnement :

  • "DP-Alertes", pour les alertes sanitaires 

  • "DP-Rappels", pour les rappels et retraits de lots de médicaments

  • "DP-Ruptures", pour la gestion de l’information sur les ruptures d’approvisionnement de médicaments

Le DP en chiffres

Le digital, une opportunité pour répondre aux enjeux du secteur :

le bon usage du médicament, l’observance des traitements, l’accompagnement et l’éducation thérapeutique, la couverture vaccinale, la coordination et la continuité des soins, l’information personnalisée en cas d’alerte sanitaire et/ou rappel-retrait de lots, l’amélioration de la gestion des ruptures d’approvisionnement…

1) Source : Haut conseil pour la santé publique – mai 2014

(2) Source : Mackinsey – Healthcare’s digital future – Juillet 2014

(3) Source : IFOP-Février 2015 

See more details